Voici l’avis que nous avons émis dans le cadre de l’enquête publique sur le franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis.

L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France ne prend pas position sur le projet urbain de franchissement en lui-même. Cependant, nous nous permettons d’attirer l’attention de Monsieur le Commissaire-Enquêteur sur certains de ses aspects « transports ».

À PROPOS DU POSITIONNEMENT DE LA GARE DE SAINT-DENIS PLEYEL DU GRAND PARIS EXPRESS  (RAPPEL)

En novembre 2014 s’est tenue l’enquête publique sur les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud du Grand Paris Express. Nous avions à l’époque souligné l’importance de la qualité de l’intermodalité entre le RER D (gare du Stade de France Saint-Denis) et des lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express (gare de Saint-Denis Pleyel). Nous avions alors exprimé notre préférence pour un positionnement de la gare du GPE à l’Est du faisceau ferroviaire, sous la place aux Etoiles, qui permettait des correspondances aisée entre le RER D, la future gare de ligne H et les lignes du Grand Paris Express.

C’est malheureusement un positionnement à l’Ouest du faisceau ferroviaire qui a été choisi par la SGP à la demande de Plaine Commune. Ce choix n’était pas sans conséquences néfastes pour les usagers franciliens puisqu’il rendait particulièrement malaisée la correspondance entre les RER D, la ligne H et le Grand Paris Express.

Pour réduire autant que possible la pénibilité du trajet entre les lignes D et H d’une part et le GPE d’autre part, nous avions demandé que la passerelle piétons prévue pour permettre cette intermodalité soit couverte et mécanisée, comme cela a été réalisé par exemple à Massy-Palaiseau en 2012.

A l’examen du projet de FUP, nous constatons que rien n’a été prévu en ce sens. C’est regrettable.  Mais il y a pire.

LIAISONS ENTRE LE F.U.P. ET LES QUAIS DE LA GARE DE STADE DE FRANCE – SAINT-DENIS

A l’examen des documents de l’enquête publique, il apparait que les liaisons directes entre les quais actuels de la ligne D et la passerelle piétonne du FUP ne sont pas inclus dans la première phase du projet.

Ainsi, les voyageurs du RER D seront contraints d’emprunter les passerelles actuelles vers la place des Etoiles, de passer la ligne des portillons très chargée aux heures de pointe, de traverser toute la place aux Etoiles pour ensuite rebrousser chemin et franchir de nouveau à un niveau supérieur des quais qu’ils viennent de quitter afin de se diriger ensuite vers la gare du GPE.

D’une disposition initialement peu pratique, la première phase du FUP fait une disposition dissuasive pour nombre de voyageurs, dont, bien entendu, les personnes à mobilité réduite (PMR) très sensibles à l’allongement de leurs parcours.

Il est indispensable que les liaisons directes entre les quais du RER D et la passerelle piétons soient aussi disponibles dès la mise en service partielle du Franchissement Urbain de Pleyel.

PRISE EN COMPTE DE LA FUTURE GARE DE LA LIGNE H

Dès que le projet du Grand Paris Express a commencé à prendre forme, le Conseil Départemental du Val-d’Oise a déploré que ce nouveau réseau laisse son département à l’écart.  Depuis, ce Conseil Départemental, par l’intermédiaire de son représentant au Conseil du STIF (puis d’Ile-de France Mobilités) et de ses élus de toutes tendances politiques, n’a cessé de réclamer la construction d’un point d’arrêt à hauteur de la gare existante de Stade de France Saint-Denis pour les trains de la ligne H qui desservent la majeure partie du Val-d’Oise.

Cet arrêt permettrait aux Valdoisiens d’accéder aux quatre lignes du Grand Paris Express qui desservent le pôle multimodal de Saint-Denis Pleyel et de bénéficier des services de ce réseau qu’ils financent comme tous les autres habitants d’Ile-de-France.

Répondant à la demande du Conseil Départemental et des collectivités territoriales du Val d’Oise, le Conseil du STIF (devenu Île-de-France Mobilités) s’est exprimé en 2014 et 2015 en faveur de la poursuite des études de faisabilité et d’opportunité du projet d’arrêt des trains de la ligne H à Saint-Denis Pleyel.

Cet arrêt nécessite la construction de deux quais dédiés avec des liaisons directes vers la passerelle piétonne. Par ailleurs, ce projet pourrait engendrer le déplacement des quais du RER D, ce qui ne sera pas sans conséquence pour l’implantation de leurs liaisons directes avec la passerelle piétonne.

Or, à notre grande étonnement, nous avons constaté à l’examen des documents mis à la disposition du public que le projet de FUP ne faisait aucune référence à l’arrêt des trains de la ligne H qui constitue pourtant un projet majeur pour le département du Val-d’Oise.  C’est oubli est incompréhensible et ne peut pas être entériné sans débat.

Il est indispensable que la construction éventuelle d’une gare pour les trains de la ligne H à Stade de France Saint-Denis soit prise en compte dans le projet du Franchissement Urbain de Pleyel et que ses conséquences pour la gare du RER D et ses liaisons verticales avec le FUP soient aussi intégrées au projet.

Pour plus d’infos : le site de l’enquête publlque (clôturée fin octobre 2019)