Avis pour l’enquête publique qui se termine le 4 février 2021
En tant qu’association d’usagers, soucieux des conditions de déplacement sur lesquelles influent les projets d’aménagement, nous souhaitons faire connaitre notre avis sur la construction de cet hôpital.
L’hôpital prévu sur le plateau de Saclay serait un important générateur de déplacement, d’autant qu’il vise à remplacer en grande partie les activités de 3 hôpitaux existants (Juvisy, Orsay et Longjumeau) qui sont plus proches des bassins de population du Nord Essonne. Les 2400 salariés estimés ajoutés aux passages aux urgences, aux consultations et aux visiteurs font de cet équipement un enjeu majeur pour les déplacements dans le secteur.
La situation actuelle de la desserte du site est présentée de façon très sommaire dans l’étude d’impact, comme le relève la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe). Or la saturation des axes routiers à proximité est déjà forte, notamment le N118. Cela interroge nécessairement sur les temps de parcours des véhicules de secours. Concernant les transports en commun, la desserte envisagée n’est pas explicitée, si ce n’est via le TCSP qui comporte un arrêt à 300m mais les bus y sont d’ores et déjà à saturation aux heures de pointe.
Il y certes la perspective de la ligne 18 du GPE mais celle-ci ouvrira au mieux fin 2026, soit 2 ans après celle prévue pour cet hôpital. De surcroit, la station la plus proche « Palaiseau » sera à 800m de l’hôpital et aucune indication n’est donnée sur les moyens de rabattement qui seront offerts.
Comme le souligne la MRAe, l’étude d’impact du regroupement hospitalier devrait présenter l’impact sur les déplacements des patients et des salariés : possibilités ou obligations de changement de choix modal, évolution des distances et des temps de trajet, etc. A l’évidence, les temps de parcours d’une grande majorité des personnes concernées par cette nouvelle localisation seront fortement rallongés.
Au regard de ces éléments, et alors que plusieurs élus du secteur considèrent que les accès au plateau de Saclay risquent la paralysie dès 2022, nous demandons le gel de ce projet, à défaut de son abandon. Sa reprise devrait être conditionnée à la réalisation d’études détaillées avec l’ensemble des acteurs concernés montrant qu’il peut être compatible avec des conditions d’accès acceptables, ce qui passe par des alternatives crédibles à la voiture, notamment pour les salariés et les visiteurs.