Voici le courrier que nous avons adressé à la Présidente d’IDF Mobilités concernant la ligne 13 du métro

Fin 2018, vous avez présenté avec la RATP un plan d’action relatif à la ligne 13 du métro. La plupart des mesures vont dans le bon sens mais auront un impact visible très modeste pour les usagers. Nous sommes conscients que la situation de très forte saturation aux heures de pointe ne trouvera d’amélioration tangible qu’avec l’extension de la ligne 14 à Saint-Ouen, désormais prévue pour l’été 2020.

Pour autant, il nous semble possible d’agir à plus court terme, notamment pour répondre à la saturation fréquente aux « heures creuses ». En effet, la ligne 13 se distingue des autres lignes de métro par une fréquentation qui reste très élevée toute la journée, dans les deux sens, au moins au nord de Saint-Lazare.

C’est pourquoi nous souhaitons que vous décidiez, en lien avec la RATP, de renforcer l’offre de la ligne 13 aux « heures creuses ». L’intervalle théorique pratiqué majoritairement en journée est de 2min54 sur le tronc commun. Nous proposons de le porter au maximum à 2min30. Cela resterait bien différent de l’offre en hyper-pointe (1min40) donc maintiendrait une marge pour résorber les retards, tout en offrant de meilleures conditions de transport à une partie des usagers de cette ligne. Un éventuel renforcement après 20h30 mérite aussi d’être étudié.