Voici l’avis émis à lors de la récente enquête publique modificative sur la ligne 15 ouest du Grand Paris Express

L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France :

  • rappelle son soutien à la création de la rocade bouclée ligne 15 et regrette le retard pris depuis 10 ans dans l’avancement de la ligne 15 Ouest dont la mise en service en 2030 semble compromise ;
  • prend acte que les contraintes techniques majeures pesant sur la réalisation de la gare de La Défense sous le centre commercial des Quatre-Temps ont rendu sa réalisation quasi impossible et que la Société du Grand Paris a été conduite à renoncer à son positionnement initial ;
  • relève que la modification du projet de ligne 15 Ouest résultant de cette impossibilité technique engendre mécaniquement une dégradation majeure de la qualité des interconnexions à La Défense et une moindre décharge du réseau existant par la GPE;
  • déplore que ces deux points cruciaux qui relèvent d’une problématique régionale n’ont été traités que dans un cadre local ou départemental sans réelle implication des transporteurs ou de l’autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France ;
  • déplore par conséquent qu’aucune réflexion impliquant tous les acteurs du transport francilien, y compris les associations d’usagers, n’ait pu se tenir dans un cadre régional ;
  • rappelle qu’Ile-de-France Mobilités dans sa délibération n° 20210211-063 du 11 février 2021 émettait la réserve suivante: « … Afin que le public soit correctement informé de la teneur de ce projet et que tout citoyen soit dans la possibilité d’exprimer ses observations et ses remarques, IdFM demande à la SGP de joindre aux documents mis à la disposition du public toutes les informations en sa possession concernant les correspondances envisagées à La Défense » ;
  • relève que la SGP n’a pas répondu positivement à cette réserve d’IdFM et n’a pas communiqué au public les informations en sa possession;
  • relève que la SGP a finalement accepté de rencontrer le 21 juillet 2021 l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France pour lui communiquer des informations qu’elle aurait dû mettre à la disposition du public dans le cadre de l’enquête publique.

Par conséquent, notre avis ne pourra être que succinct et reprendra les grandes lignes indiquées lors de la réunion du 21 juillet 2021. Il concerne essentiellement la gare de la Défense.

SCENARIOS D’INTERCONNEXION HAUTS

A ce jour, la SGP prévoit, en configuration de base, de réaliser toutes les correspondances (et la sortie vers la dalle de la Défense) via une connexion entre la gare de la ligne 15 et Cœur Transport, vaste salle d’échange avec les autres lignes de transport au niveau N-1.

Sans préjuger du tracé exact des cheminements qui seront réalisés, nous souhaitons que ceux-ci soient les plus courts et les plus rectilignes possible et qu’ils soient tous mécanisés.

SCENARIOS D’INTERCONNEXION BAS

Il s’agit de permettre une liaison directe entre la gare de la ligne 15 et celles du RER A, voire du RER E, sans passer par Cœur Transport.

A ce jour, la SGP considère cette liaison comme optionnelle.

Nous considérons qu’elle est absolument indispensable pour les raisons suivantes :

  • minimiser la durée des correspondances par un lien direct évitant aux voyageurs de monter de la ligne 15 vers Cœur Transport pour ensuite descendre vers les RER A et E, et réciproquement ;
  • ne pas pénaliser davantage ces correspondances qui n’ont malheureusement pas été envisagées à Nanterre pour le RER A ;
  • ne pas accroitre inutilement les flux déjà considérables au sein de Cœur Transport, saturé.

Il n’est pas acceptable que la décision de réaliser cette liaison directe soit la résultante des « études en cours avec les candidats au marché de conception-réalisation ». Elle est nécessaire !

Là aussi, les cheminements qui seront réalisés devront être les plus courts et les plus rectilignes possible afin qu’ils soient tous mécanisés.

CONNEXION A CŒUR TRANSPORT

Comme évoqué précédemment, Cœur Transport accueille des flux considérables, en particulier en heures de pointe et en certains lieux. C’est le cas de l’angle sud-est qui permet les échanges entre la grande salle de Cœur Transport et

  • la gare routière,
  • la dalle de La Défense (sortie Calder Miro).

Les escaliers mécaniques et escaliers fixes (dans le sens de la descente !) sont saturés et les flux circulant dans cette zone sont considérables.

Aussi, le débouché de la liaison avec la ligne 15 devra-t-il se faire à bonne distance de cet angle et être le plus vaste possible. A défaut, les croisements de flux risquent d’être inextricables.

Plus globalement, il est regrettable qu’aucune simulation des flux futurs dans Cœur Transport ne figure dans le dossier d’enquête publique.

 ACCES EXTERIEURS

Dans le dossier d’enquête publique, le seul accès à la dalle de la Défense depuis la ligne 15 se fait via Cœur transport. Ce qui présente au moins deux inconvénients :

  • surcharger inutilement la sale d’échange Cœur Transport, déjà saturée, avec des flux qui n’ont rien à y faire,
  • allonger la durée de sortie vers la dalle.

C’est pourquoi nous demandons qu’un accès direct vers la dalle de La Défense soit aménagé depuis la gare de la ligne 15, sans passage par Cœur Transport.

L’accès côté Rose de Cherbourg nous parait très pertinent. Il permettra non seulement un accès direct à ce quartier en plein développement (tour Hekla, etc…) mais procurera aussi un accès aisé et rapide aux bus parcourant actuellement la N 1013.

CORRESPONDANCE AVEC LES LIGNES TRANSILIEN L ET U

Etant donné l’éloignement des gares de ces deux lignes de celle de la ligne 15, on peut estimer qu’il y aura rupture de correspondance à La Défense. Il sera donc nécessaire de soigner particulièrement les interconnexions de ces deux lignes avec la ligne 15 dans les autres gares, à Saint-Cloud et à Bécon-les-Bruyères.

CORRESPONDANCE AVEC LE TRAM T2

Pour le tram T2 aussi, l’éloignement de station de la gare de la ligne 15 équivaut à une rupture de correspondance.

Cependant, le projet porté par la RATP et approuvé par Ile-de-France Mobilités d’implanter un arrêt supplémentaire du T2 dans la tranchée traversant le carrefour de la Rose de Cherbourg, projet que la FNAUT Ile de France soutient, permettrait non seulement de :

  • désengorger la station actuelle de la Grande Arche, mais aussi de
  • ménager une correspondance optimisée avec la ligne 15 du GPE.

Ainsi, un couloir de correspondance entre un des niveaux de l’accès Rose de Cherbourg et la station en tranchée du tram T2 évitant un passage par la voirie est nécessaire.