TrainsRerMetros_M4.gif
La Déclaration d’utilité publique du prolongement du métro M4 de Porte d’Orléans à Bagneux a été prononcée par arrêté inter-préfectoral des préfectures de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne le 15 février 2005. La 1ère phase de Porte d’Orléans à Montrouge a débuté en mai 2008 par les travaux de creusement du tunnel.

Les fréquences actuelles seront maintenues, à intervalle de une minute et 45 secondes aux heures de pointe. Le prolongement jusqu’à Bagneux sera parcouru en 4 minutes et 20 secondes, à une vitesse moyenne de 37km/h. La capacité actuelle de 25000 voyageurs par heure dans chaque sens sera maintenue grâce à l’extension du parc des trains en exploitation, d’une rame pour le prolongement à Montrouge et de quatre rames pour celui jusqu’à Bagneux.

Les trains actuellement utilisés sur la ligne (matériel sur pneus dit « MP59 ») doivent être renouvelés à l’horizon de la mise en service du prolongement à Montrouge. La ligne sera alors exploitée avec du matériel roulant moderne et climatisé (matériel à intercirculation dit « MP89 » en service actuellement sur la ligne 1).

Le coût de la 1ère phase est de 169 M€, financés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 à 42% par la Région, 24% par l’État, 17% par la RATP, 14% par le Conseil général des Hauts-de-Seine et 3% par la Ville de Montrouge.
La mise en
service de cette 1re phase est prévue mi-2012. Un accès supplémentaire et deux ascenseurs seront mis en service à Porte d’Orléans en 2012/2013.

Détails : Prolongement M4

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.