Les usagers ne cachent pas leur satisfaction de voir enfin repartir un projet indispensable pour le Nord-Ouest Parisien, projet dont la réalisation a pris 5 ans de retard.

Si le passage du tramway rue du Port à Saint-Denis et rue Méchin à l’Ile Saint-Denis ne soulève pas d’interrogations, il n’en est pas de même de la traversée de la Seine par le pont de l’Ile Saint-Denis. Nous regrettons que des encorbellements ne soient pas réalisés, qui auraient permis l’élargissement du pont sans pour autant en modifier l’aspect architectural : le tramway aurait ainsi pu circuler en site propre, évitant les conflits avec la circulation.

Suite à une collision survenue en 1983 avec une barge, le pont doit subir des travaux afin d’être consolidé. Ne pourrait-il pas être élargi par la même occasion ?
Nous notons principalement un risque de conflit important à l’intersection quai de Seine – rue Méchin. De nombreux véhicules venant de Saint-Denis et se rendant quai des Marques tournent à gauche et sont bloqués sur les voies (essentiellement en périodes de fêtes ou de ventes promotionnelles). A titre d’exemple, nous avons constaté samedi 14 janvier 2006 à 16h30 une file d’attente côté quai de Seine de 500 mètres ; côté pont, la file traversait celui-ci jusqu’à la rue du Port à Saint-Denis : dans ces conditions le tramway est bloqué. (…)

Contributions à l’enquête publique