L’AUT – FNAUT Ile-de-France salue la mise en service cette semaine d’un nouvel accès au quai de secours de Denfert-Rochereau, permettant le départ des voyageurs vers le sud du RER B.

Ce quai de secours, créé fin 2014, était, jusqu’à ce jour, un terminus pour les trains venant du sud en situation perturbée. Mais ils devaient repartir à vide.

Cette nouvelle possibilité de départ vers le sud est la 2ème étape de ce projet que nous avions réclamé avec les élus de l’association des villes du RER B sud.

Ce quai étant utilisé en moyenne 2 à 3 fois par jour, ce sont plusieurs milliers d’usagers qui pourront limiter leurs retards, dus aux trop nombreux incidents au quotidien.

Pour autant cette réalisation modeste à l’échelle du RER B (1,5 M€) reste insuffisante. A Denfert, il faut engager la 3eme phase de travaux permettant un accès direct du quai de secours vers le métro, sans passer par l’extérieur de la gare. La faisabilité de ce projet étant confirmée, il faut désormais en décider rapidement le financement.

Plus largement, il faut renforcer les efforts en faveur du RER B, tant concernant la maintenance du matériel roulant avant son remplacement que le renouvellement et le renforcement de son infrastructure.

Les interruptions de trafic vécues encore cette semaine confirment, s’il en était besoin, la nécessité d’investissements massifs.

Cependant, si de nombreux travaux sont programmés, il faut que leurs impacts soient maitrisés. Or les restitutions tardives de chantier se multiplient, comme par exemple lundi au nord de la ligne. L’intensification des travaux au nord de la ligne, pour le RER B lui-même mais aussi pour CDG Express, fait craindre des impacts insupportables pour les usagers. Nous demandons donc que la SNCF et les décideurs présentent aux associations d’usagers et aux élus locaux les modalités de réalisation de ces travaux pour les prochaines années et les mesures prises pour en minimiser les effets négatifs.