Simone Bigorgne, cofondatrice et pendant de nombreuses années présidente de l’AUT, nous a quittés le 4 décembre dernier à l’âge de 80 ans.

Habitant au 32 rue Raymond Losserand, elle laisse un grand vide autour d’elle. Sa personnalité franche, vive, joyeuse était appréciée de tous, amis, voisins, habitants du quartier. Membre du conseil syndical de son immeuble, y ayant initié une fête des voisins, elle a beaucoup œuvré pour y développer une ambiance cordiale.

En 1974, Simone crée avec son compagnon Jean Macheras le Comité Vercingétorix, référence à la « Pénétrante Vercingétorix » cette voie voie rapide qui devait prolonger l’autoroute A10 jusqu’à Montparnasse. Le comité associe la Fédération des usagers des transports (FUT), les Droits du piéton et l’association Vivre dans le 14e. De nombreuses manifestations sont organisées contre le projet qui devait défigurer une grande partie du 14e arrondissement et de proche banlieue.

Forte de cette expérience, elle structure le mouvement associatif lors de la convention des associations en 1975, puis à Paris en 1978, avec la création du bureau de liaison qui verra naître la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT). Elle participera aussi à l’émergence de nombreuses autres associations dont Rue de l’avenir, le Mouvement de défense de la bicyclette qui deviendra par la suite Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), ou encore Cyclotranseurope.

À la FNAUT, Simone occupera de multiples fonctions : secrétaire générale, membre du bureau, présidente, mais toujours avec une implication totale, et un souci d’organiser, de structurer, de rassembler, de diffuser.

L’AUT, association des usagers des transports en Ile-de-France, naitra par la suite, et Simone en sera longtemps la présidente. Elle représente l’association pendant de nombreuses années au sein de différentes instances, comme le comité consultatif des services publics locaux (CCSPL) d’Ile-de-France Mobilités, ou encore les réunions organisées par la RATP avec les associations de consommateurs et d’usagers.

Sa connaissance impressionnante du milieu des transports, ses compétences, son engagement sont unanimement reconnus et appréciés.

De la préparation des assemblées générales à l’élaboration des demandes de subventions, en passant par la relecture des rapports des Témoins de lignes, pour ne citer qu’elles, ses contributions au fonctionnement de l’association sont essentielles.

Les adhérents de l’association ont aussi en mémoire ces moments chaleureux et conviviaux, lors des repas qu’elle organisait à l’issue des réunions.

Simone, nous éprouvons une immense reconnaissance et une profonde gratitude envers la militante infatigable, passionnée et généreuse de la cause des transports publics que tu as été toute ta vie !