TangentielleNord.gif
La Déclaration d’utilité publique du projet de Tangentielle Nord Sartrouvelle – Noisy-le-Sec a été prononcée le 27 mai 2008. Les travaux sur le premier tronçon Épinay-sur-Seine – Le Bourget devraient être lancés au premier trimestre 2010. Ils consistent à :

 créer, sur 28 kilomètres, deux voies dédiées, contiguës aux voies de la ligne de “Grande Ceinture” utilisée par le fret,

 créer 6 nouvelles gares et réaménager les 8 gares existantes, de façon à optimiser les correspondances avec les lignes actuelles, notamment avec les 5 lignes RER,

 remplacer les 14 passages à niveau existants par des ponts ou des aménagements routiers,

 mettre en place des protections acoustiques intégrées au paysage, et isoler les façades de bâtiments le long des voies.

Le service sera de type « métro », avec un passage toutes les 5 mn aux heures de pointe et toutes les 10 mn aux heures creuses. Chaque train pourra transporter environ 500 voyageurs, cette capacité pouvant être portée à 750. Le trajet entre Epinay et Le Bourget se fera en 15 mn, celui entre Sartrouville et Noisy-le-Sec en 35 mn. L’ouverture quotidienne de la ligne sera de 5h à 24h.

Le matériel sera de type « train léger », moins large et plus silencieux que les trains classiques. Il sera équipé d’une ventilation réfrigérée et d’un système d’affichage embarqué. Un maximum sera fait pour le confort et la sécurité : installations accessibles aux personnes à mobilité réduite, présence humaine, vidéosurveillance, nouveaux espaces de service…

Mise en service prévue : 2014 entre Epinay et Le Bourget, 2016 pour le trajet complet entre Sartrouville et Noisy-le-Sec.

Détails : voir Dossier STIF