Voici l’avis que nous avons émis dans le cadre de l’enquête publique sur le prolongement du T1 de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay qui s’achève fin juillet.

A ce sujet, nous avions déjà, lors de la concertation de 2008, exprimé un point de vue positif sur ce prolongement, en indiquant que nous préconisions la variante Jean-Jaurès à Noisy le Sec.
L’AUT réitère, à l’occasion de cette enquête publique, son intérêt pour le prolongement du T1 à Val de Fontenay.
Nous confirmons être favorable au tracé du tramway par la rue Jean-Jaurès. En effet, une ligne de tramway, doit par ses stations desservir le centre-ville, les pôles d’intérêts commerciaux, les places, la mairie, les centres administratifs, la gare SNCF… Le tramway est une fabrique d’urbanité et non un simple moyen de transport que l’on relègue dans un contournement ou dans une zone faiblement urbanisée. Nous avons noté par ailleurs que l’emprunt des voies du tramway dans la rue Jean-Jaurès sera, à la demande du maire, autorisé aux véhicules des riverains évitant ainsi la non desserte automobile de quelques immeubles et commerces de la rue. Nous souhaitons qu’il soit clairement indiqué que cet axe mixte n’est pas destiné au transit automobile.
Cette mixité des circulations, nous la retrouvons en Ile de France, par exemple sur le parcours du T1 à la traversée de l’île Saint-Denis, ou au-delà: sur le tramway manceau rue Gambetta, n’est, à notre avis, pas incompatible, et confère à cette rue Jean-Jaurès de Noisy le Sec le caractère d’un espace remarquablement accessible: station de tramway Saint-Jean très centrale, desservie par tramway silencieux à plancher bas, desserte automobile riveraine, et trottoirs suffisamment larges pour une déambulation aisée…

Nous approuvons la nouvelle conception quai à quai du futur terminus Bobigny des lignes T1 Ouest et T1 Est. La requalification de la façade du centre commercial contigu devra tenir compte de ces terminus tramways qui le desserviront de manière optimale.

Par contre, nous sommes beaucoup plus réservés sur les projets d’implantation du terminus du tramway T1 Est à Val de Fontenay. Une fois regretté que la municipalité de Fontenay-sous-Bois ai préféré vendre à la Société Générale pour son campus, un espace remarquablement placé et initialement pressenti pour accueillir le terminus du tramway, nous pensons que le terminus présenté n’est qu’un pis-aller qui procure de très mauvaises et très longues correspondances avec la station Val de Fontenay des RER A et E, mais surtout avec les lignes de bus en correspondances situées à l’ouest de la gare actuelle.

Constatant que le pôle de Val de Fontenay est appelé à se développer et à recevoir les stations de nouvelles lignes : une station de passage pour la ligne 15 à l’horizon 2030, la station terminus de l’extension de la ligne 1 du métro vers 2025, nous souhaitons que soit étudié la constitution d’un véritable pôle multimodal qui pourrait prendre place sur le site du Péripole, à l’Est de la ligne E et au Nord de la ligne A. Ainsi de véritables correspondances pratiques et courtes seraient établies entre les stations des modes ferrés (A, E, 15 et 1), les lignes de bus (en y intégrant une nouvelle gare routière Est) et les pôles générateurs de trafic du quartier. Le coût d’achat du terrain, voisin de 10 millions d’€, pourrait ainsi être mutualisé et ne pas grever uniquement les coûts de l’aménagement du tramway T1.
L’AUT pense que les abords et les tréfonds de ce terrain ex-Péripole, une fois achetés, se prêterait à l’installation du SMR (Site de Maintenance et de Remisage) du tramway T1 mais aussi, à l’instar du SMR de Bobigny qui mixe rames de métro et de tram, d’un 2e SMR de la ligne 15, et éventuellement d’une emprise pour un remisage partiel de rames de la ligne 1 du métro. Toutes ses installations pourraient être plus ou moins superposées et permettraient de bâtir bureaux ou logements en sursol. La qualité de la future desserte et l’excellence de ce futur pôle multimodal apporteraient une valeur foncière élevée qui devrait permettre de trouver, de notre point de vue, des financements pour ces réalisations.

Nous remarquons que, concernant le SMR du tramway T1 Est, cet emplacement à Val de Fontenay pourrait être une alternative intéressante: il est situé en bout de ligne, il évite de construire le SMR sur des terrains partiellement maraîchers ou en déshérence.

En conclusion, nous demandons la concrétisation rapide de ce projet de prolongement de la ligne de tramway T1 dont la genèse remonte à plus de 10 ans. L’AUT souhaite que la problématique du pôle multimodal de Val de Fontenay soit abordée dans son entièreté afin qu’un projet global de transport et d’urbanisme y voit le jour de manière à éviter ce terminus de tramway T1 sur l’avenue du Maréchal Delattre de Tassigny, excentré et peu pratique, notamment pour les voyageurs ayant des difficultés de marche.