Voici l’avis que nous avons remis dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de transport par câble entre Créteil et Villeneuve-St-Georges, à l’étude depuis 10 ans.

PERTINENCE DES TRANSPORTS PAR CÂBLE EN MILIEU URBAIN

Conçu spécifiquement pour le franchissement d’obstacles, le transport par câble (téléphérique ou télécabine) s’est principalement développé en montagne. Cependant, son utilisation est également possible en milieu urbain. Il rencontre depuis quelques années plusieurs succès remarqués à l’étranger, en particulier pour répondre à des problématiques de franchissement de coupures urbaines (cours d’eau, vallées, voies autoroutières, faisceau ferroviaire…).

Capable d’opérer dans des reliefs à fortes pentes, le câble peut offrir une alternative à des parcours routiers contraints à des détours importants en améliorant significativement les temps de déplacement.

PERTINENCE DU PROJET

Dans le cas du projet Câble A destiné à relier Créteil – Pointe du Lac à Limeil–Brévannes et au plateau de Villeneuve-Saint-Georges, nous sommes à l’évidence dans un environnement qui correspond bien à celui où le transport par câble apparait pertinent : franchissement de plusieurs coupures urbaines comme la RN406, la ligne TGV ou le faisceau ferroviaire de Valenton.

A ces obstacles s’ajoute une différence de niveau notable entre Créteil et le plateau de Villeneuve- Saint-Georges qui n’est relié aux vallées de la Marne et de la Seine par aucun axe routier majeur. Les lignes de bus actuelles, notamment J1 / J2 et K, sont souvent surchargées et engluées dans la circulation automobile, sans possibilité de créer des voies bus. Les villes de Valenton, Limeil–Brévannes et une partie de Villeneuve-Saint-Georges ne bénéficient donc d’aucun transport en commun fiables et attractifs.  Le projet Câble A est la seule solution pour répondre aux besoins des habitants de ce secteur.

AVANTAGES DU PROJET

  • Un temps de parcours fiable, un temps d’attente quasi-nul
  • Un moyen de transport agréable, à l’air libre
  • Un moyen de transport silencieux
  • Un moyen de transport accessible aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes
  • Des temps de correspondances bien optimisées avec le réseau existant (1 à 2 minutes maximum)
  • Un bon dimensionnement par rapport aux besoins puisqu’il est prévu une charge maximale de 1200 voyageurs / heure en 2030 pour une capacité maximale de 2000, ce qui laisse une bonne marge de progression et non polluant

AUTRES OBSERVATIONS SUR LE PROJET

La vitesse commerciale prévue n’est pas très élevée mais ce n’est pas un critère décisif vu la longueur limitée de la ligne. Elle permet néanmoins des gains de parcours significatifs par rapport à la situation actuelle.

Certains riverains de Créteil contestent le projet en raison d’un passage proche de leur immeuble. Nous constatons qu’IDF Mobilités a étudié d’autres tracés mais les permis de construire accordés par la ville de Créteil pour de nouveaux immeubles ne permettent pas d’en trouver un meilleur. Néanmoins, le tracé retenu générera de faibles nuisances (c’est le mode de transport en commun le moins bruyant) et respectera les réglementations en vigueur.

Le projet Câble A ne pourra montrer toute son efficacité que si le réseau de bus STRAV est restructuré autour de cette ligne et renforcé lors de sa mise en service. Ce sujet devra faire l’objet d’une concertation avec les élus locaux et les associations durant les phases d’études ultérieures.

Enfin, nous souhaitons que des mesures conservatoires soient prises pour permettre une éventuelle extension ultérieure vers la gare de Villeneuve-Saint-Georges, même si son insertion n’apparait pas facile.

Conclusion

Au vu de ces éléments, l’AUT / FNAUT Ile-de-France souhaite qu’un avis favorable sans réserve soit donné au projet Câble A – Téléval et que soient lancées au plus vite les études détaillées permettant un démarrage rapide des travaux.

Voir le site officiel du projet Câble A – Téléval