TrainsRerMetros_RerA800p.jpgLe STIF, l’Etat et la RATP doivent financer la commande de 130 trains à 2 niveaux pour le RER A. En mai dernier, l’Association des Usagers des Transports d’Ile de France avait été à l’origine d’une pétition concernant la ligne A du RER pour alerter la RATP, la SNCF et les pouvoirs publics face à la situation dramatique de surcharge et d’irrégularité vécue par les 1,1 million d’usagers quotidiens…

On trouvera ci-après :

 un Communiqué de l’AUT ayant précédé cette commande,

 un Communiqué du STIF

 un Communiqué de la RATP,

et l’on appréciera les quelques nuances d’interprétation existant entre les deux derniers communiqués : le STIF déclare « porter sa participation à hauteur de 650 millions pour l’acquisition de 130 rames (= éléments) pour remplacer la totalité du matériel roulant à un niveau actuellement en service sur la ligne », et déclare assumer ainsi « 50% du coût dans la limite du coût estimé par la RATP », à savoir 10 M€ par rame. Mais cette estimation avait été faite à la louche, sous la pression des évènements, en juin 2008… La RATP ne mentionne quant à elle que la tranche ferme de 60 éléments (« rames ») ; se basant sur le coût réel de 15,3 M€ par élément, elle déclare assumer les 2/3 du coût de cette tranche ferme, et le STIF seulement 1/3.

Enfin, le STIF conditionne sa participation par un certain nombre de recommandations faites à la RATP sur « la qualité de service et l’économie du projet ».

Voir aussi : Comité de ligne RER A (25 juin 2009)
Communiqué de l’AUTCommuniqué du STIFCommuniqué de la RATP

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.