Commande de nouveau matériel pour le RER A

Le STIF, l’Etat et la RATP doivent financer la commande de 130 trains à 2 niveaux pour le RER A. En mai dernier, l’Association des Usagers des Transports d’Ile de France avait été à l’origine d’une pétition concernant la ligne A du RER pour alerter la RATP, la SNCF et les pouvoirs publics face à la situation dramatique de surcharge et d’irrégularité vécue par les 1,1 million d’usagers quotidiens...

On trouvera ci-après :

- un Communiqué de l’AUT ayant précédé cette commande,
- un Communiqué du STIF
- un Communiqué de la RATP,

et l’on appréciera les quelques nuances d’interprétation existant entre les deux derniers communiqués : le STIF déclare "porter sa participation à hauteur de 650 millions pour l’acquisition de 130 rames (= éléments) pour remplacer la totalité du matériel roulant à un niveau actuellement en service sur la ligne", et déclare assumer ainsi "50% du coût dans la limite du coût estimé par la RATP", à savoir 10 M€ par rame. Mais cette estimation avait été faite à la louche, sous la pression des évènements, en juin 2008... La RATP ne mentionne quant à elle que la tranche ferme de 60 éléments ("rames") ; se basant sur le coût réel de 15,3 M€ par élément, elle déclare assumer les 2/3 du coût de cette tranche ferme, et le STIF seulement 1/3.

Enfin, le STIF conditionne sa participation par un certain nombre de recommandations faites à la RATP sur "la qualité de service et l’économie du projet".

Voir aussi : Comité de ligne RER A (25 juin 2009)

PDF - 29.4 ko
Communiqué de l’AUT
PDF - 95.2 ko
Communiqué du STIF
PDF - 58.2 ko
Communiqué de la RATP

mercredi 15 avril 2009