Handicapés ou non : tous à bord !


Lancée le 26 janvier dernier à Athènes, "l’année européenne des personnes handicapées" a été officiellement ouverte pour la France le 3 février à Rennes. A cette occasion, le ministre Gilles de Robien a admis le retard considérable de la France en matière d’accessibilité aux transports et rappelé que la question du handicap était, pour le Président de la République, l’un des trois chantiers du quinquennat avec la lutte contre le cancer et la sécurité routière.

La directive européenne du 14 février 2001 exige "que tous les bus urbains soient dotés d’un système d’agenouillement associé à une rampe ou un ascenseur, à moins que l’infrastructure locale ne garantisse un accès à niveau permettant un embarquement sûr". D’ici le 13 février 2004, tous les bus circulant dans les grands centres urbains de l’Union européenne devront être totalement accessibles aux personnes handicapées.

A ceux qui s’inquiètent des "surcoûts" que constituent ces aménagements, il faut répondre, comme l’a fait à Rennes Mme Wallis Goelen, chef du bureau "Handicap" à la Commission européenne, que "c’est l’exclusion qui coûte cher". (...)

Word - 46 ko
Tous à bord !

samedi 1er mars 2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.