Inauguration du site propre Massy - Polytechnique

JPEG - 83 ko

La première réalisation concrète en Essonne en matière de transports inscrite au contrat Etat / Région 2000-2006 vient d’être inaugurée ce mercredi 13 mai 2009. Le site propre pour transport en commun Massy / Polytechnique est emprunté depuis le 27 avril par les bus de la ligne 91-06 (Massy RER / St Quentin RER).
Après environ 2 ans de travaux mais surtout des années d’études et de mises au point laborieuses, ce tronçon de site propre bus permet aux usagers de gagner en rapidité et en régularité sur le parcours entre Massy et Polytechnique, mais aussi au-dela vers le plateau du Moulon et le CEA de Saclay.

JPEG - 35 ko
Camille Claudel
La station "Camille Claudel" à Palaiseau a l’air un peu au milieu de nulle part mais il y a un lycée et des habitants pas très loin...

La station "Camille Claudel" à Palaiseau a l’air un peu au milieu de nulle part mais il y a un lycée et des habitants pas très loin...

- Les travaux ont couté 40 M€ TTC financés par l’Etat (42%) la Région (42%) et le département (16%) : cela peut paraitre beaucoup pour un peu plus de 3 km de site propre mais il y a plusieurs ouvrages d’art importants (franchissement du RER B et bretelle RD444 -A10 notamment). Il reste à aménager le terminus en gare de Massy RER, mais les travaux de celle-ci vont durer encore jusqu’à fin 2010)

L’offre de la ligne 91-06 a été revue et propose 25 courses supplémentaires par jour à couts constants (gains de productivité liés au site propre). Néanmoins l’amplitude de service reste limitée à 21h et l’offre du samedi à un bus par heure (et rien le dimanche).

JPEG - 72.5 ko
Orateurs_SPTC

Une adjointe au Maire de Palaiseau présente les cinq orateurs : Michel BERSON, président du conseil général de l’Essonne,
Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France et du STIF, Jacques REUILLER, Préfet de l’Essonne,
François LAMY, Député-Maire de Palaiseau et Président de la CAPS, Vincent DELAHAYE, Maire de Massy et Président d’Europ’Essonne.

Les nombreux discours ont tous évoqué les propos du Président de la République du 29 avril dernier. Michel BERSON et François LAMY ont demandé la réalisation rapide de la suite du site propre vers Saint-Quentin. Michel BERSON n’hésite pas à demander aussi une réalisation rapide du métro Orly / Massy / Saclay / Versailles défini par Christian BLANC... François LAMY veut que le STIF transfère des compétences à la CAPS pour être autorité de proximité (AOP). Il met aussi curieusement dans ses priorités que le site propre soit emprunté par le "premier bus propre d’Ile-de-France" (il cite la pile à hydrogène).

Jean-Paul HUCHON a centré son discours sur le plan de mobilisation pour les transports, le SDRIF et les négociations avec l’Etat pour les financements. Il a rappelé que ses priorités sur l’Essonne vont à l’amélioration des RER D, B, C. Par ailleurs, il a demandé à l’Etat 10 M€ (en complément de la même somme par la Région et le Département) pour la poursuite du site propre sur le plateau de Saclay.


- Plus d’informations sur le site officiel du projet
 : www.sptc.essonne.fr

samedi 30 mai 2009

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.