Tram T8 Saint-Denis / Epinay / Villetaneuse : le dépôt inauguré, encore quelques mois de patience pour les usagers

Lundi 26 mai a eu lieu l’inauguration du site de maintenance et de remisage (SMR) du T8, situé à Villetaneuse. C’est une étape concrète importante de ce projet de tramway très ancien.

Dès l’an 2000, le projet de tramway entre Saint-Denis d’une part, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse d’autre part, est inscrit au contrat de plan Etat-Région. En 2001, a eu lieu la concertation préalable qui prévoyait une mise en service en ... 2007 ! mais un gros retard a été pris et l’enquête publique n’a eu lieu que fin 2006. Et ce n’est qu’à l’été 2010 que les travaux préparatoires ont débuté. Il faudra tirer les leçons de ces reports successifs alors que le tramway parisien T3 a été construit bien plus vite.

En tout cas, en cette fin mai, la pose de la voie est réalisée sur un grande partie du tracé et les 4 rames de tramway déjà livrées au SMR commencent leurs essais sur une portion de voie située à proximité. Le SMR va assurer la maintenance de 20 rames. Voir les précisions dans le dossier de presse dédié.

Il reste néanmoins de nombreux travaux à terminer sur la voirie, comme en témoignent les photos ci-dessous. Si le calendrier est respecté, la marche a blanc débutera le 20 novembre prochain et la mise en service aura lieu le 20 décembre.
En parallèle aura lieu une réorganisation du lignes de bus aux alentours.

JPEG - 106.3 ko
Travaux du T8 devant la gare de Saint-Denis, où il croise le T1

Mais cette configuration du T8 ne devrait être que provisoire. Prévu depuis l’origine, un projet d’extension du T8 au sud sur 6 km jusqu’à la gare parisienne en construction "Rosa Parks" (RER E) fait l’objet d’études de faisabilité. L’AUT soutient ce prolongement qui apportera des correspondances supplémentaires avec les RER B et E, la ligne 12 du métro et le T3b. Il est encore trop tôt pour en connaître la date de réalisation.

- Pour en savoir plus : le site officiel du projet

JPEG - 90.4 ko
Travaux du T8 près du Stade de France

jeudi 29 mai 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.