Tramway T5 Saint-Denis - Garges Sarcelles : début des travaux

Cette ligne de tramway sur pneu de 6,6 km desservira 16 stations entre la Place du 8 Mai 1945 à Saint-Denis et le pôle de la gare du RER D à Garges-Sarcelles. Elle desservira Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse. Elle sera en correspondance avec le tramway T1 à Marché de Saint-Denis, la ligne 13 du métro à Saint-Denis Basilique et le RER D à Garges-Sarcelles.

L’intervalle de passage sera d’une rame toutes les 5 minutes en heure de pointe. La ligne sera parcourue en 22 minutes.

Un aménagement urbain tout au long de la ligne privilégiera les espaces piétons et paysagers, ainsi que les pistes cyclables.

Le financement (163 millions d’euros hors matériel roulant) est assuré par la Région Ile-de-France (71,5%), l’Etat (17,2%), le Département du Val d’Oise (10%) et la RATP (1,3%). À noter que le projet était initialement prévu au Contrat de Plan... 2000-2006.

La mise en service est prévue courant 2012.

Reste à savoir si le pneu était la bonne solution. Partout ailleurs, comme à Nancy, à Caen et surtout sur Châtillon-Vélizy-Viroflay, il s’est révélé beaucoup plus cher que ce qui avait été annoncé, et finalement plus cher, et bien moins fiable, qu’un tramway classique sur rails...

Voir : le site du T5

lundi 1er février 2010

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.