
L’AUT Ile-de-France a le plaisir d’accueillir une nouvelle association locale adhérente, qui a vu le jour en 2024 .
L’ADULP (acronyme pour Association de Défense des Usagers de la Ligne P) a été créée par des utilisateurs et utilisatrices de la Ligne P du transilien – reliant Paris-Est aux différents axes du nord de la Seine-Et-Marne – sur le constat d’un ras-le-bol généralisé.
Dans un contexte de précaristaion constante de l’offre, la perspective d’un retour à la normale semble s’évanouir, autant qu’un calendrier de travaux raisonné et pourvu d’objectifs clairs. Un des symptômes est l’opacité de plus en plus indigne dans la communication de ces travaux, et la possibilité pour les usagers de faire confiance en un service public de transports qui devraient leur permettre la sérénité quant à leurs déplacements.
Cet affaissement de la qualité du service entraine des retards, une perte de chance au travail et des perspectives d’emploi, l’impossibilité de se déplacer en soirée (les bus de substitution ne pouvant qu’être une solution temporaire, mais qui ne fonctionne pas ni sur la durée ni sur la longueur des trajets). Enfin, l’accès à la santé, à la culture, aux loisirs, devient impossible ou seulement envisageable par l’utilisation des véhicules personnels, solution onéreuse, peu écologique, entrainant aussi des problèmes de traffic de plus en plus visibles.
Dans un contexte de construction de logements dans le cadre du Grand Paris, les fututs habitant-es doivent également être prévenu-es de la fragilité que constitue ces nouvelles perspectives urbaines sans dessertes !
La mobilité est un droit fondamental garanti par la constitution française. Les membres fondateurs de l’ADULP entendent infléchir la politique verrouillée et erratique de la SNCF afin d’établir un audit clair des travaux réalisés et à venir, ainsi qu’une concertation générale avec les collectifs et associations d’usagers, pour un objetcif clair de retour à la normale dans un horizon proche.
– Les associations adhérentes de l’AUT