ÉDITO : Grandeur et décadence du réseau de transport francilien
Pour les usagers, les derniers mois ont pu accentuer l’impression d’un réseau à 2 vitesses : d’un côté la réussite des JO, certaines lignes de métro qui fonctionnent globalement bien, une partie des lignes Transilien avec une fiabilité correcte. De l’autre, des lignes en difficulté de longue date (RER B et D) voire dont la situation s’aggrave (RER C) sans perspective d’amélioration rapide. Côté travaux, la réussite de l’extension de la ligne 14 à Orly contraste avec les débuts chaotiques du RER E prolongé à Nanterre, les petits chantiers qui n’en finissent pas et le Nième report de l’ouverture de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Un tel décalage est difficilement compréhensible mais les réussites montrent qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il faut redoubler d’efforts pour les lignes ou projets en difficulté.

Sur le RER A, SACEM étendu jusqu’à Noisy-Champs
C’était prévu depuis longtemps : le système de signalisation SACEM, installé dans les années 80 sur le tronçon central du RER A, a été mis en service entre Val-de-Fontenay et Noisy-Champs. Il doit permettre de fluidifier les circulations sur cette branche et de renforcer la desserte de Neuilly-Plaisance aux heures de pointe dans le courant de cette année. Certes, il s’agit d’une technologie ancienne qui ne sera pas éternelle, néanmoins elle a le mérite de fonctionner alors que son équivalent NEXTEO sur le RER E se fait encore attendre…


Orlybus est mort, vive Orlyval (mais pour combien de temps ?)
Sans attendre la fin des travaux programmés sur la ligne 14 qui nécessiteront la mise en place de bus de substitution, IDFM a pris la décision de supprimer définitivement Orlybus. En apparence, les arguments sont imparables : baisse drastique de fréquentation, gain de temps procuré par l’emprunt de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly, sans oublier le souci de protéger la planète en évitant de faire circuler des bus à vide.
Vu de Denfert-Rochereau et des habitants du 14e, cette suppression est appréciée différemment. Bien sûr, Orlyval constitue une solution de rechange (mais au prix d’un changement à Antony). Cependant, ce service connaît également une baisse de fréquentation importante qui interroge sur sa pérennité. En outre, il n’est pas accessible avec le Pass Navigo, ce qui serait très souhaitable.
Dans ces conditions, faut-il adopter sans regret la « solution-miracle » vantée par IDFM : lignes RER B ou 4 + ligne 14 avec changement à Châtelet ? Certes, le temps de trajet est plus court mais, aux dires d’IDFM, la ligne 14 est « chargée » et il n’est pas sûr de pouvoir voyager confortablement, surtout si l’on est muni de valises. Pour éviter le détour par Châtelet, les habitués du métro parisien penseront peut-être à emprunter la ligne 6 jusqu’à Bercy afin de rejoindre la 14 mais ils devront alors descendre 89 marches pour rejoindre le quai de la ligne 6 à partir de la Place Denfert-Rochereau. Non sportifs s’abstenir !
On en viendrait presque à considérer que « c’était mieux avant » en se remémorant les trajets assurés par Orlybus dont les voitures, totalement accessibles, disposaient de nombreuses places assises et de casiers pour ranger les bagages.
Ligne 15 sud du GPE : fin 2026, vraiment ?
La SGP a annoncé un Nième nouveau calendrier qui prévoit l’ouverture de la ligne 15 sud (Pont de Sèvres <> Noisy-Champs) fin 2026. La mise au point de tous les systèmes et notamment des automatismes de conduite avait été visiblement sous-estimée. Selon certaines sources, ce calendrier reste très tendu car il laisse peu de temps à l’opérateur emmené par RATP Dev pour prendre en main tous les équipements livrés. On espère qu’au moins le nouveau délai sera mis à profit pour avancer sur la libération des emprises et les aménagements de voirie pour les piétons, bus et vélos autour des gares.
EOLE à Mantes : un nouveau report fâcheux
Alors que le prolongement de la ligne E à Nanterre la Folie a finalement ouvert en totalité le 15 décembre dernier, on a appris par la presse que de nouveaux problèmes surgissent au niveau de Mantes, en lien avec les outils de gestion des circulations de cet important nœud ferroviaire (ATS+). Ainsi le prolongement d’EOLE à Mantes ne pourra être ouvert en totalité (6 trains par heure à Mantes à l’heure de pointe) qu’à l’ « horizon 2030 » (c’est vague…). Une première phase d’ouverture au lieu « courant premier semestre 2027 », à l’occasion de laquelle des trains terminus Nanterre La Folie seront prolongés à Mantes et Les Mureaux, en reprenant simplement la desserte actuelle de la ligne J. Mais tout ceci reste encore à confirmer ! Alors que les travaux EOLE à l’Ouest ont démarré en 2016, on ne peut que s’interroger sur ces nouveaux aléas qui apparaissent 9 ans après le début du projet, et alors que la date d’ouverture initiale était prévue en 2020…

Des correspondances facturées
En lisant attentivement les conditions générales de vente et d’utilisation des cartes Navigo Easy et Liberté+, on s’aperçoit que plusieurs correspondances métro / RER bien que présentes sur le plan officiel en pointillé provoquent la facturation de 2 tickets alors que ce n’était pas le cas avec les tickets magnétiques. notre représentant a donc présenté un vœu au conseil d’IDFM pour que soient revues ces règles de facturation. Le vœu a finalement été retiré en échange d’un engagement d’étudier le sujet et de tenir une réunion qui pourra déboucher sur des évolutions. A suivre donc.

Baisse de la vitesse des bus : il faut réagir !
Le conseil d’administration de l’association a adopté en février une motion relative à la baisse préoccupante de la vitesse et de la régularité des bus en zone dense depuis plusieurs années. Elle appelle à une action conjointe des pouvoirs publics et des opérateurs pour inverser la tendance. Retrouvez-en le texte complet via ce lien.
Extension du T3b : les premiers enseignements
Nous publions un premier bilan de l’extension du tramway T3b à la porte Dauphine : retrouvez cette étude sur notre site.

Le comité d’usagers CIRCULE fait la promotion de la ligne Y qui serait une reprise des branches Etampes et Dourdan du RER C rendues origine / terminus Austerlitz surface. L’intérêt serait d’isoler en grande partie ces trains du reste du RER C et d’éviter la propagation des retards, tout en ayant des temps de parcours attractifs sur les voies directes entre Brétigny et Paris. Voir notamment l’intervention de la Présidente de CIRCULE à ce sujet sur France 3 IDF le 21/3.


Bon à savoir : dédommagement en cours
Pour les usagers concernés des RER B, C et du T12, une campagne de dédommagement au titre de 2024 est en cours jusqu’au 15 avril. Demande à faire via le site officiel IDFM. Rappelons que ce sont les axes avec au moins 3 mois de ponctualité < 80% qui déclenchent ce dédommagement. Ça ne veut pas dire que les autres lignes ou tronçons fonctionnent bien mais c’est une reconnaissance d’une situation très dégradée, même si on préfèrerait que ces lignes fonctionnent mieux.





Fin du Orlybus
Le Parisien (01/03), Marc Pélissier
Le Grand Paris Express : entre espoir et peur du vide
Le Journal du Grand Paris (01/03), Marc Pélissier
Risques de double facturation à Paris
Économie matin et nlto.fr (07/03), Marc Pélissier
Le Charles de Gaulle Express
Parigo, France 3 (22/03), Bernard Gobitz
La fin du forfait seniors ?
Le Parisien (08/03), Marc Pélissier
RER E
Actu Paris (12/03), Bernard Gobitz
Actu.fr (23/03), Bernard Gobitz
BFM TV (25/03), Bernard Gobitz
Inquiétudes pour les trains de banlieue
Ville Rail et Transports (21/03)
Prolongement lignes 11 et 14
France 3 Le Parigo (14/03), Bernard Gobitz
Bus franciliens : Transdev et les Italiens d’ATM bousculent la RATP
Capital (26/03), Marc Pélissier
Le Parisien (27/03), Marc Pélissier
Titres de transport en Ile-de-France. Un bug de plus avec la carte Navigo Easy
La Vie du Rail (28/03)