Mis en service en 2014, le premier tronçon du tram T8 de Saint-Denis à Épinay-sur-Seine et Villetaneuse a apporté une qualité de service très appréciée par les usagers de ce secteur de l’Ile-de-France. Son prolongement jusqu’à la gare de Rosa Parks desservira un territoire dynamique en pleine mutation qui comportera de nombreux équipements générateurs de déplacements, mais aussi de grandes zones d’habitat et d’emploi.

Point capital, il offrira aussi un excellent maillage avec le RER B, la ligne 15 du Grand Paris Express, la ligne 12 du métro, les bus, le tram T3b et le RER E, futur grand axe Est-Ouest-francilien.

L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France apporte son soutien sans réserve au principe de ce prolongement. Cependant, nous attirons l’attention du maitre d’ouvrage et de ses partenaires financeurs sur certains aspects de ce projet.

LA STATION OPTIONNELLE PRESSENSE

Bien que ne faisant pas partie du projet, la station supplémentaire « Pressensé » fera l’objet de mesures conservatoires en vue de sa réalisation ultérieure.

Conçue pour desservir la cité des Francs Moisins classée en zone ANRU, cette station nous semble nécessaire pour rompre l’intervalle excessif de 1160 m entre les stations Casanova et La Plaine Stade de France. Cette station doit aussi améliorer l’acceptabilité du projet par les riverains qui seraient frustrés de ne pouvoir accéder à ce moyen de transport efficace et performant après avoir subi les nuisances de la phase travaux.

Par ailleurs, positionné à proximité d’un coude de la ligne induisant déjà un fort ralentissement, l’arrêt à cette station n’aura qu’un impact très faible sur la vitesse moyenne des trams.

Enfin, sous réserve d’une estimation plus fine, la construction de cette station supplémentaire devrait entrainer un surcout inférieur à 1 % du coût estimé du projet, ce qui nous parait admissible en regard des avantages procurés aux futurs voyageurs.

LE TERMINUS A ROSA PARKS

Les documents de la concertation présentent deux variantes pour le terminus du T8 à Rosa Parks.

La plupart des voyageurs du T8 qui iront jusqu’à Rosa Parks seront en correspondance soit avec le RER E dont l’attractivité aura été augmentée par son prolongement jusqu’à La Défense et Nanterre (2022) puis jusqu’à Mantes-la-Jolie (2024), soit avec le tram T3b prolongé jusqu’à la Porte Dauphine (2023).

La qualité de l’intermodalité avec le RER E et avec le T3b constitue donc le critère principal pour positionner le terminus du T8.

VARIANTE A

Le terminus est situé sur le pont de la rue d’Aubervilliers environ 7 mètres plus haut que le parvis de Rosa Parks.

L’éloignement de ce terminus de l’entrée de la gare du RER E et de la station du tram T3b rend les deux correspondances médiocres pour les personnes valides.

Pour les personnes à mobilités réduite (PMR), cette correspondance devient dissuasive, étant entendu que l’ascenseur envisagé dans les documents de la concertation ne sera vraisemblablement pas construit car situé sur la voie publique et de ce fait particulièrement délicat à maintenir en état de fonctionnement. L’itinéraire PMR par la rue Césaria Evora n’est pas non plus admissible du fait de la longueur du parcours (470 m !) imposé à des personnes qui par définition présentent des difficultés pour se déplacer.

VARIANTE B

Le terminus est situé Boulevard Macdonald.

Outre l’invisibilité de ce terminus depuis la gare du RER E et la station du T3b, la disposition envisagée oblige les rames du T8 venant du terre-plein central de l’avenue de la Porte d’Aubervilliers à traverser en biais le carrefour de la Porte d’Aubervilliers.

Avec une fréquence de 3 minutes par sens, une rame traverserait donc toutes les 1mn30 à la fois le boulevard Macdonald et la rue d’Aubervilliers, interrompant simultanément la circulation automobile des flux Est-Ouest, Ouest-Est (boulevard Macdonald) et Sud-Nord (rue d’Aubervilliers) à proximité d’une entrée du boulevard périphérique. Le tram serait alors la première victime des embouteillages qui se produiraient immanquablement au carrefour de la porte d’Aubervilliers.

A cet égard, les difficultés chroniques du T2 à Colombes à hauteur de la station Parc Pierre Lagravère proche de l’entrée de l’A 86 sont suffisamment éloquentes.

A PROPOS DE LA REGULATION DE LA LIGNE T8 PROLONGEE

L’expérience des tramways franciliens montre qu’il est indispensable de disposer à l’un des terminus d’une arrière-gare permettant de stocker quelques rames à injecter sur la ligne en cas de perturbation.

L’absence de cette disposition au terminus du T2 Porte de Versailles est aujourd’hui considérée par l’exploitant comme une erreur de conception qui contribue aux difficultés de cette ligne et l’avant-gare qui était censée y remédier ne présente pas la même efficacité.

A contrario, la présence d’une arrière-gare au terminus du T8 Porte de Paris contribue à la bonne régularité de cette ligne. Or, le prolongement du T8 à Rosa Parks supprimera cette arrière-gare.

Alors que l’exploitation du T8 sera rendue plus délicate par l’accroissement de sa longueur et par son passage à proximité du Stade de France, il est indispensable qu’une arrière-gare soit reconstituée au terminus de Rosa Parks. Or, aucune des deux variantes présentées à la concertation ne le permet. L’installation envisagée d’une troisième voie rue d’Aubervilliers ou boulevard Macdonald permettant de garer une seule rame ne constitue qu’un palliatif peu efficace, même s’il est complété par un dispositif analogue à la station Front Populaire.

A PROPOS DE LA TRANQUILLITÉ ET DE LA QUALITÉ DE VIE DES RIVERAINS DE ROSA PARKS

L’urbanisation du secteur de Rosa Parks et le développement de son pôle d’emplois tertiaires sont en passe de faire de Rosa Parks l’une des principales gares d’Ile-de-France.

Estimé en 2010 à 68 200 voyageurs par jour hors T8, le trafic de la gare de Rosa Parks est encore loin d’atteindre ce chiffre. Et pourtant dès à présent les riverains du parvis constatent avec étonnement, voire déplaisir, l’envahissement du parvis aux heures de pointe par de véritables « marées humaines ».

Dans ces conditions il est souhaitable que ces flux de voyageurs ne soient pas encore accrus par celui des voyageurs du T8 qui devront cheminer depuis le pont de la rue d’Aubervilliers ou depuis le boulevard Macdonald vers la gare du RER E  et viendront encombrer encore plus le parvis au détriment de la tranquillité et de la qualité de vie des riverains.

C’est pourquoi nous avons la conviction que les intérêts des riverains et ceux des voyageurs du T8 convergent et qu’il est indispensable que le terminus du T8 soit placé au plus près de la gare du RER E et de la station du T3b, c’est-à-dire directement sur le parvis.

La présence des rames du T3b et du T8, silencieuses, non polluantes et parfaitement adaptées à leur environnement urbain, ne constitueront pas le « nœud ferroviaire » que certains craignent. Bien au contraire, la fluidité des échanges et la brièveté des cheminements que procurera un terminus au plus près de la gare contribueront à la tranquillité des riverains désireux de vivre dans un espace urbain apaisé.

NOS PRECONISATIONS POUR LE TERMINUS DE ROSA PARKS

Pour les raisons précédemment exposées, nous demandons que les études préalables qui avaient envisagé un terminus du T8 sur le parvis de Rosa Parks, à proximité immédiate de la station du T3b et de l’entrée de la gare du RER D soient reprises et constituent la solution de base pour ce projet.

Il sera probablement nécessaire de jouer sur tous les paramètres techniques pour insérer la rampe d’accès au parvis, en particulier augmenter la valeur de sa pente tout en restant dans les limites de celle admise par le matériel roulant du T8. La suppression de la troisième voie initialement envisagée et devenue inutile avec l’aménagement d’une arrière-gare confortable devrait faciliter cette insertion.

En effet, la configuration du parvis permet de réutiliser l’ancien tunnel de la Petite Ceinture pour constituer l’arrière-gare indispensable à la régularité du T8. Située sous les voies SNCF, sa discrétion procure à ses positions de garage une excellente insertion urbaine, les rames en attente étant dissimulées aux yeux des riverains et des voyageurs.

Lorsqu’une rame supplémentaire sera nécessaire à l’exploitation du T8, celle-ci devra traverser le parvis pour rejoindre le terminus. C’est une contrainte à ne pas négliger, mais cette traversée se faisant à bonne distance de la sortie de la gare de Rosa Parks et à très faible vitesse, elle nous semble acceptable.

L’aménagement du terminus du T8 sur le parvis nécessitera bien entendu l’accord de la Mairie de Paris qui devra accepter de revoir ponctuellement ses projets d’aménagement, mais nous sommes persuadés que l’intérêt des riverains comme celui des voyageurs sauront être entendus par la municipalité parisienne.

Enfin, sous réserve d’une estimation plus fine, cette nouvelle disposition devrait entraîner un surcoût inférieur à 5 % du montant estimé du projet, ce qui nous parait admissible en regard des avantages procurés aux riverains et aux voyageurs.

UN ARRÊT PORTE D’AUBERVILLIERS

Afin d’améliorer encore la correspondance entre les trams 8 et T3b et de contribuer à réduire les flux sur le parvis de Rosa Parks, il nous parait judicieux de rapprocher l’arrêt Porte d’Aubervilliers du T8 du carrefour entre le boulevard Macdonald et la rue d’Aubervilliers ou d’y créer un arrêt supplémentaire ce qui ralentirait peu le T8 déjà contraint de traverser le carrefour de la Porte d’Aubervilliers à faible vitesse. Ce point supplémentaire de correspondance permettrait aux voyageurs du T8 d’emprunter le T3b sans passer par le parvis. Il procurerait un gain de temps appréciable à ceux qui se dirigeraient vers la porte Dauphine.

En savoir plus : voir le site officiel de l’extension du T8