Plan-de-mobilisation.jpg
Dans la foulée des prises de position sur les problèmes du RER A, la Région a proposé à l’État de participer à un « Plan de mobilisation » pour la période 2009-2020. Présenté dans ses grandes lignes en juillet 2008 puis dans ses détails en février 2009, il porte sur la réalisation ou l’accélération de plusieurs projets :

 « en urgence« , les schémas directeurs des RER, le prolongement de la ligne 14 pour désaturer la 13, le programme d’accessibilité ;

 « à accélérer« , la Tangentielle Nord, le tram-train Massy-Evry, le Barreau de Gonesse, le prolongement du métro ligne 11, le prolongement du T1 à Val-de-Fontenay, le tramway Villejuif – Juvisy, une antenne du T4 vers le plateau de Clichy-Montfermeil, et une trentaine de projets de TCSP ;

 deux grands projets : Arc Express et le prolongement du RER E vers la Défense ;

 matériel roulant : livraison d’ici 2015 de 172 rames du nouveau train « Francilien », commande (à compléter) de 130 éléments à 2 niveaux pour le RER A.

Les 13,7 milliards d’euros supplémentaires que cela coûterait sont, selon la proposition de la Région, à financer à 1/3 par Région, STIF et Départements, à 1/3 par l’État et à 1/3 par des ressources nouvelles (FARIF, augmentation du Versement Transport, taxation des plus-values foncières…)

Plan de Mobilisation

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.