ÉDITO : Quels enseignements tirer de la fluidité des transports durant les Jeux Olympiques ?
On pouvait craindre des situations d’engorgement et des incidents en pagaille, mais nous avons pu constater que les déplacements ont été globalement fluides lors des jeux olympiques. Si on met de côté les contraintes liées à la cérémonie d’ouverture, les franciliens et les visiteurs ont pu se déplacer facilement durant cette quinzaine. C’est d’abord lié à une mobilisation exceptionnelle : des congés reportés massivement, des renforts de CDD, d’intérimaires, de cadres, d’agents venus de toute la France, etc. C’est aussi le résultat d’une fréquentation bien inférieure aux prévisions, les franciliens étant massivement partis en vacances ou restés en télétravail permanent. Il y a aussi, peut-être, une part de chance de ne pas avoir de gros incidents techniques, comme plusieurs lignes de RER en ont connu quelques jours avant les jeux.
Qu’en restera-t-il ? Si tout n’est évidemment pas reproductible 365 jours par an, cet événement a montré que des progrès sont possibles dans plusieurs domaines. Citons notamment les équipes mobiles d’accueil et vente dans les grandes gares et autres pôles importants. La maintenance préventive renforcée semble avoir été bénéfique, également. Certain efforts en matière de propreté pourraient être utilement maintenus. L’accélération du traitement des objets oubliés a été appréciée. Derrière cela, il y aura sans doute des efforts budgétaires à fournir mais, s’il y a des effets tangibles sur la qualité de service, le débat mérite d’être ouvert.

Du nouveau pour les Noctilien grande couronne
C’était prévu depuis le plan de développement de l’offre de transport de nuit en 2017 mais la mise en concurrence en a retardé la mise en œuvre : les dernières créations de lignes Noctilien en grande couronne sont effectives depuis cet été. Au sud-ouest, les lignes N160, N161 et N162 remplacent la ligne N145 qui était régulièrement saturée. Ainsi Plaisir et Rambouillet ont une desserte complémentaire à la ligne N et, surtout, Saint-Quentin-en-Yvelines a une desserte plus rapide. Au Nord, depuis le 1er août, création de la ligne Noctilien N148 Paris <> Taverny (95). On peut néanmoins s’interroger sur son tracé qui n’a pas fait l’objet de concertation à notre connaissance.

Denfert-Rochereau RER : une sortie supplémentaire
Après des travaux modestes mais une longue attente du passage de la commission de sécurité, la RATP a rouvert, dans la plus grande discrétion, les deux accès à la station Denfert-Rochereau, situés sur la Place du même nom mais cependant désignés « 5-Avenue René Coty ». Pendant des décennies, la fermeture de ces deux accès contigus a suscité l’incompréhension des habitants du 14e arrondissement. La mise en service (très attendue) des rames à deux niveau MI20 a accéléré le processus de remise en service. Les usagers du RER B apprécieront certainement ce nouveau cheminement qui leur permet de rejoindre (entre autres) l’avenue du Général Leclerc sans avoir à traverser les deux chaussées séparées de l’Avenue René Coty. Un regret cependant : il est dommage que ces accès soient réservés à la sortie, ce qui prive les usagers de la possibilité de rejoindre facilement les quais de la ligne B en direction de Roissy et Mitry-Claye.


Un nouveau concept à Paris : la gare routière (longue distance) dans les bois
Conséquence négative de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris et de l’imprévoyance des parties prenantes pour mettre en place dans les temps une solution de rechange acceptable : la fermeture de la gare routière de Paris-Bercy (la plus fréquentée d’Europe avec un trafic annuel de 4,7 Millions de passagers) et son transfert aux abords du Bois de Vincennes pendant la durée de la manifestation.
De nombreuses vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux permettent de se rendre compte des conditions « d’accueil » (si l’on peut dire) déplorables des passagers.
Certes, la Mairie de Paris considère que la gare routière de Bercy, créée pour permettre aux cars touristiques de stationner et de ne pas circuler dans l’hypercentre, a été détournée de son objet initial par les exploitants de bus à longue distance et a donc annoncé son intention de la fermer à ce type de trafic. En outre, la Préfecture de Police a ordonné la fermeture du site compte tenu de sa proximité avec un site de compétition.
Il reste qu’il devient particulièrement urgent de rechercher des solutions de rechange adaptées au volume du trafic et permettant une liaison convenable avec les transports en commun. Nous reviendrons sur ce sujet qui a fait l’objet d’un rapport de l’ART (Autorité de Régulation des Transports) paru le 18 juillet dernier.
Pas facile de trouver un train du RER B réfrigéré !
Qui dit période estivale dit chaleur parfois étouffante dans les transports en commun. Si la situation a évolué favorablement ces dernières années sur les lignes Transilien, elle reste problématique sur les RER, excepté le RER A. Avec les rames rénovées, le RER B devrait avoir + de 80% de ses rames avec ventilation réfrigérée. Dans les faits, on en est loin. Il y a manifestement un défaut de maintenance de la part de la RATP sur les MI79 et la tenue des JO n’a rien changé de ce point de vue. Sachant que les nouveaux trains n‘arriveront que très progressivement à partir de 2027, il est indispensable que des efforts soient faits pour les étés à venir. En attendant, rappelons que la réfrigération fonctionne indépendamment par voiture donc, si vous ne sentez pas d’air frais, essayer la voiture d’à côté peut être utile.
Dessertes d’été hors JOP : des allégements drastiques sur plusieurs lignes Transilien et RER !
Sur le réseau ferré, l’été a vu se succéder des périodes d’abondance et d’autres de vaches extrêmement amaigries… Si durant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques l’offre a été maintenue, voire renforcée sur certaines lignes, il en a été tout autrement pendant la période du 8 au 23 juillet et celle du 12 au 25 aout.
Les usagers de la grande couronne ont été particulièrement pénalisés. Sur le RER C, les circulations maintenues lors de ces périodes n’ont représenté que 60% de celles assurées ordinairement pendant l’année. Ainsi, sur les branches Étampes et Dourdan, la fréquence en heures de pointe était de 2 trains par heure au lieu de 4. Ailleurs, sur la ligne N de et vers Mantes-la-Jolie, les usagers ont dû se contenter d’un unique train par heure tout au long de la journée au lieu de deux habituellement en heures de pointe… Si l’on excepte les RER A et B, et Transilien K et U, les autres lignes n’ont pas été épargnées par la réduction du nombre de trains en circulation en période de pointe.
Et pour l’information des voyageurs, aucune affiche en gare, uniquement une invitation à consulter en ligne les calculateurs d’itinéraires !

Bus parisiens : ça devrait « mieux » rouler…
Dans un communiqué publié à l’occasion du cinquième anniversaire de la mise en exploitation du Grand Paris des Bus (19 avril 2019), la FNAUT IDF appelait de ses vœux la réalisation d’un « REX (Retour d’Expérience) » associant les parties prenantes (y compris les usagers).
Depuis, nous avons noté avec satisfaction la signature d’une convention entre IDFM, la RATP et la Ville de Paris pour améliorer l’exploitation du réseau de bus parisien. En outre, IdFM et RATP nous ont présenté début juin les premières conclusions du REX tant attendu et d’une étude de perception réalisée auprès des usagers.
Nous nous félicitons de ces avancées et ne manquerons pas de suivre attentivement les suites qui seront données pour corriger certaines conséquences négatives de la restructuration de 2019. Nous espérons que pourra ainsi se mettre en place un véritable management de la qualité fondé (entre autres) sur une gestion transversale de résolution des problèmes. La mise en concurrence qui s’annonce doit impérativement prendre cette dimension en compte.

Une étude de la FNAUT IDF sur la desserte du bois de Boulogne par les transports collectifs de surface
Le souhait de faire du bois de Boulogne un modèle d’aménagement, permettant une accessibilité optimale aux Parisiens et aux habitants des communes riveraines en vue de profiter d’activités culturelles, sportives ou récréatives, n’est pas nouveau.
En 2019, dans le cadre du Grand Paris des Bus, le souhait de renforcer la desserte du Bois s’est concrétisé par le prolongement ou la modification du tracé de trois lignes. Cependant, leur régime de circulation, qui diffère entre les jours ouvrables, les jours fériés et les vacances scolaires, rend cette nouvelle desserte peu attractive et relativement méconnue des usagers potentiels. Il en est de même pour les nombreuses lignes desservant la périphérie du Bois.
L’étude réalisée par la FNAUT IDF, avec le soutien de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, formule plusieurs propositions pour corriger cette situation, notamment en matière d’information. Elle relève en outre que la quasi-totalité des arrêts dans le Bois sur les trois lignes créées est inaccessible aux Personnes à Mobilité Réduite.


Le COURB mobilisé pour les forums de rentrée
Le comité des usagers du RER B en vallée de Chevreuse sera présent lors des forums suivants :
- Aux Ulis, le 7 septembre de 9h30 à 17h30, place du marché et espace Boris Vian
- A Gif, le 7 septembre de 10h à 18h, Parc du château de Belleville
- A Bures, le 8 septembre de 10h à 18h, parc de la grande maison
- A St-Rémy, le 8 septembre de 10h à 18h, Complexe sportif Les 3 Rivières
L’AUT Clamart aussi
L’AUT Clamart et des communes voisines sera présente au forum des associations du 7 septembre qui a lieu Esplanade du Panorama à Clamart de 10h à 18h.

Notre association sera présente avec un stand lors du forum des associations du 14eme arrondissement samedi 14 septembre après-midi, Promenade Jane et Paulette Nardal donnant sur la rue Didot. Tout le monde y est bienvenu.





Marc Pélissier, Président
- 2 août – Le Parisien – La RATP et la SNCF ont misé sur une présence humaine renforcée pour éviter les conflits
- 2 août – Le Figaro.fr – «Il ne faut pas que les Parisiens reviennent !» : dans la capitale, le métro n’a jamais aussi bien marché que pendant les JO
- 12 août – La Tribune – Transports publics pendant les JO : IDFM se félicite d’un succès qui va continuer à profiter aux Franciliens
- 13 août – Le Figaro – Jeux paralympiques et rentrée scolaire : du 2 au 8 septembre, la semaine de tous les dangers dans les transports franciliens
- 26 août – Le Parisien – Les conditions de transport des spectateurs des Jeux paralympiques et des voyageurs du quotidien seront-elles plus compliquées en cette période de rentrée
- 26 août – Radio classique – la disponibilité des conducteurs de car scolaire pendant les jeux olympiques, à 06h34
Michel Babut, vice-président
- 12 août – L’express – L’accessibilité du métro
- 14 août – Radio classique – héritage des JO pour les transports collectifs
Bernard Gobitz, vice-président
- 14 août – Le Parisien – Pourquoi le ticket de métro reste en mode JO
- 15 août – Sud Radio – idem
- 26 août – Le Parisien – Le métro accessible à tous, un projet pharaonique évalué à 20 milliards d’euros
- 26 août – Aujourd’hui en France – Idem
- 27 août – Europe 1 – Accessibilité du métro ?
- 28 août – AFP – Rendre le métro parisien entièrement accessible: un défi incertain
- 28 août – Ville Rail et Transport – idem
- 28 août – France culture – difficultés potentielles dans les transports lors des JP