ÉDITO : Tarification hors abonnement : une simplification bienvenue mais avec trop de perdants

C’était en gestation depuis des années puisque le remplacement des tickets magnétiques a commencé en 2019 et tout le monde convenait qu’il fallait simplifier le système des tickets origine-destination.  Mais l’arbitrage de Valérie Pécresse est surprenant : un ticket unique dématérialisé métro-train-RER et un autre bus-tram seront donc mis en place en janvier 2025. Voir le détail ici. Si la simplification est forte, elle a pour conséquence une hausse excessive pour plus d‘un million d’usagers  : +15% pour 10 tickets de métro, voire +44% pour les visiteurs qui ne sont pas éligibles à la formule Liberté+ en post-paiement. Nous reviendrons en détail sur l’analyse du nouveau système tarifaire mais il questionne aussi l’équilibre économique d’IDFM dont l’endettement atteint des records.

Le rapport d’activité 2023 de la FNAUT IDF est en ligne ! 

Comme toutes les associations, la FNAUT IDF présente le bilan de ses actions (et des associations adhérentes) dans un rapport « moral » annuel. Afin de permettre à tous les intéressés de prendre connaissance de nos actions, nous avons décidé de transformer ce rapport moral en rapport d’activité. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document, téléchargeable à partir du site internet de l’association.  

Une nouvelle ligne de Cars Express Bréval – La Défense, en attendant plus

La première ligne de cars Express créée suite au rapport Durovray prônant le développement de ces lignes relie donc Bréval à la Défense. C’est un complément au réseau ferroviaire et aux lignes Express A14 existantes dont le succès ne se dément pas. Mais l’offre de cette ligne numérotée 7825 est très modeste : 3 A-R. On espère des renforts rapides et plus d’ambitions pour les futures créations de ligne.

Lignes U et H : Quelques trains de retour

Depuis la crise sanitaire, plusieurs lignes Transilien n’ont pas retrouvées 100% de leurs trains, malgré notre demande commune avec plusieurs associations dès février 2022. La SNCF explique que le recrutement et la formation de conducteurs dure plus d’un an. Depuis cette rentrée, la ligne U a retrouvé 2 A-R en journée et la ligne H plusieurs trains entre Creil et Pontoise. Il faudra attendre la mi-décembre pour le retour de tous les trains qui circulaient en 2019 sur les lignes C, E, N, U et H. A noter cependant que IDFM et SNCF ont décidé que les navettes Montparnasse / Sèvres RG de la ligne N ne reviendront pas. Nous pensons néanmoins qu’une desserte plus attractive est nécessaire sur cette ligne.

Les files d’attente interminables de retour

L’effet positif des Jeux Olympiques est bel et bien fini pour l’accueil des visiteurs dans les grandes gares ; on retrouve des files d’attente XXL comme sur cette photo à gare de Lyon. IDFM semble tout miser sur la billettique sur smartphone mais nous constatons que ça ne suffit pas et que la présence de personnel voire d’automates supplémentaires est nécessaire.

Saint-Lazare : un « saut de mouton » à l’intérêt trop incertain

A l’occasion de la concertation sur le projet SNCF Réseau de création d’un saut de mouton en amont de la gare St-Lazare concernant les trains normands et une partie de ceux de la ligne J, nous avons considéré que le gain attendu est trop incertain pour justifier ces lourds travaux estimés à 250 M€ environ. Voir l’avis détaillé sur notre site.

Enquête publique pour le projet « bus Bords de Marne »

Ce projet de bus en site propre sur 8,5 km entre Chelles et Val-de-Fontenay, reprenant en grande partie le tracé de l’actuelle ligne 113, arrive à l’étape de l’enquête publique prévue du 14 octobre au 13 novembre. Vous pourrez consulter le dossier et donner votre avis via ce site. Une réunion publique est prévue le 5 novembre à Neuilly-sur-Marne.

Pont Cardinet : la gare enfin plus pratique

Colombes : la vidéo-verbalisation va-t-elle fiabiliser le T2 ?

Files d’attente physiques et numériques le 1er du mois…

Première réaction sur l’héritage des JO

Nous nous félicitons de la qualité des transports pendant les JO. Nous souhaitons que des enseignements en soient tirés pour améliorer les transports du quotidien : propreté, accueil et vente dans les grands pôles, traitement plus rapide des objets abandonnés, maintenance et dépannage renforcés sur métro et RER….
Un retour d’expérience est prévu dans les prochaines semaines. Nous y reviendrons.
Une réaction à lire ici dans VRT

Financement des transports

Interview croisée de Marc Pélissier et du président du MEDEF IDF
A lire ici

Débat sur la gare du Triangle de Gonesse de la ligne 17 du GPE

A l’occasion du sommet du Grand Paris organisé par La Tribune, Marc Pélissier a débattu avec le maire de Gonesse sur l’utilité de la gare du Triangle de Gonesse. A voir via ce lien.