Dans le cadre du Grand Paris des Bus, opération lancée en avril 2019, la ligne 91 a été présentée comme le « bus des gares ».

Pour ce faire, son parcours entre la Gare Montparnasse et la Place de la Bastille a été prolongé jusqu’à la Gare du nord en reprenant une partie de la ligne 65 qui reliait la Gare de Lyon à la Porte de la Chapelle. Sa longueur est ainsi passée de 6,4 à 10,4 km. L’idée était de créer une ligne à haut niveau de service bénéficiant de couloirs sur toute sa longueur (dont la section Place du 18 juin 1940 – Les Gobelins bénéficiant de voies physiquement séparées et réservées aux bus, véhicules prioritaires et vélos). La proposition de créer une ligne de tramway n’avait pas été retenue.

Le temps semble venu de faire le point sur le fonctionnement de cette longue ligne. En effet, plusieurs points majeurs desservis par la ligne ont fait l’objet d’aménagements de voirie (Place de la Bastille) ou de projets plus ou moins avancés (Gare Montparnasse, tripôle Austerlitz -Lyon-Bercy, Gare du Nord) et la RATP, opérateur actuel, dispose du recul nécessaire pour analyser finement le fonctionnement de la ligne.

Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24